Bonjour à tous,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse de la Fédération des Clubs de la Défense.

Vous trouverez ici les infos de la Ligue mais aussi des clubs qui la composent.

Bonne navigation !

Présentation

La Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse intervient au titre des politiques sportives et culturelles du ministère des Armées. Elle s’inscrit dans l’action sociale au bénéfice de la communauté défense et développe le lien Nation-Armées. Elle organise des activités et des rencontres sportives et culturelles.

Idées maîtresses : épanouissement individuel et cohésion sociale.

La Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse c’est : 21 321 adhérents – 48 clubs – 8 départements – 2 régions.

La Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse est un organe déconcentré de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD). La FCD est l’héritière de l’Union fédérale des clubs de la défense nationale et des forces armées, qui en 1959 comptait 29 clubs et 7.600 adhérents ! Elle compte aujourd’hui 430 clubs pour 150.000 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger. La FCD est agréée par le ministère des Sports, membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 1993 et reconnue d’utilité publique par l’ordonnance 2015-904 du 23 juillet 2015.

La fédération accueille dans ses clubs l’ensemble de la communauté de défense : militaires de chaque armée, direction ou service et de la gendarmerie ; personnels civils du ministère des Armées, auxquels se joignent leurs familles et les personnes extérieures à la défense dans le cadre du lien Armée-Nation.

Les liens et les rapports de la FCD et de ses clubs, organismes associatifs, avec le ministère des armées s’appuient sur un partenariat, dont la raison d’être est d’encourager, parmi les personnels civils et militaires ainsi que de leurs familles, le goût de la pratique des activités culturelles et sportives, de concourir au maintien en condition physique et morale, de développer les activités sportives et culturelles et de renforcer le lien armées-nation.

Bureau

ADAM Bernard

Président

Courriel

—————-

TELMON Colette

Présidente Déléguée

Trésorière Générale

Courriel

—————-

HUGARD Frédéric

Vice-Président Corse

Courriel

—————-

Comité Directeur

Mandat 2024-2028

Le comité directeur a été élu par l’assemblée générale du 15 novembre 2024, à l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère de Puyloubier (13). Il comprend 13 membres dont un médecin.

Il se compose d’un bureau de quatre membres :
– un président,

– une présidente déléguée,

– un vice-président,

– d’une trésorière générale.

Les autres membres du comité directeur se répartissent dans les pôles et commissions, article 29 du Règlement Intérieur.

Les membres de droits sont le président, le président délégué, le TG et le SG (article 29 du RI).

 Membres du Comité Directeur

Les membres du comité directeur complètent le bureau et sont au nombre de 9.

Ils se répartissent dans l’ensemble des pôles et des commissions de la ligue en fonction de leurs compétences et centres d’intérêt.

Secrétariat

Assistante de Direction

CLÉMENT Peggy

vous accueille du lundi au jeudi, de 8h00 à 16h30 au siège de la Ligue. Elle a la charge de l’administratif de la Ligue, en soutien des membres de droits. Elle assure la fonction de webmaster et se charge du graphisme des outils de communication de la Ligue.

Courriel

Référentes Mixité

BONNAUD Françoise

Présidente

Courriel

—————-

LE BRUN Véronique

Adjointe

Courriel

Médecin de Ligue

PERRICHOT Christian

Courriel

Vérificateur aux Comptes

PONCHAU Richard

Courriel

Commissions

Commission Juridique Administrative et Financière

Elle est mobilisée pour le suivi des affaires financières, assurances et juridiques de la Ligue. Elle assure également un rôle d’assistance auprès des clubs dans les domaines juridiques, administratifs et financiers.

Commission Formation

La commission a pour mission de gérer et développer la formation des dirigeants, des responsables d’activités ainsi que des encadrants d’activités sportives ou culturelles dont les compétences doivent être développées et reconnues.

Dans le cadre de la décentralisation de la formation que la fédération a commencé à mettre en œuvre et afin d’aider au mieux les clubs dans leur évolution, la Commission Formation de la Ligue, met en place un soutien à la formation au sein de la Ligue selon les 4 axes suivants :

  • formations aux systèmes de gestion de la FCD (SYGELIC, SYGEMA, SYGEFIN)
  • formations des dirigeants
  • formations individuelles des encadrants d’activités sportives et culturelles
  • formations collectives régionales d’encadrants d’activités sportives ou culturelles.

 Commission Culturelle

Elle est à l’initiative de projets culturels comme des concours d’écriture ou encore de photographies, mettant en avant les réalisations des adhérents des clubs de la Ligue. Elle s’attache à promouvoir les différents corps artistiques comme la sculpture, la reliure, la peinture, etc… De plus, elle accueille tous les deux ans le salon des métiers d’art, de peinture et sculpture et des photographes amateurs des Armées.

 Commission Communication

Elle se charge de promouvoir les clubs de la Ligue et leurs activités à travers différents outils de communication comme la newsletter, le site internet et les réseaux de communication. Elle a pour mission d’aider aussi les clubs à améliorer leur propre communication et toucher un public plus large.

 Commission Sportive

Elle gère le calendrier des manifestations sportives programmées sur le territoire. La Ligue des compétitions régionales avec le concours de clubs « supports » et accueille aussi des championnats nationaux FCD. Elle s’adjoint les compétences de conseillers techniques sportifs pour encadrer les pratiques sportives et veiller au bon déroulement des compétitions.

 Commission Handisport et Sport Adapté

Permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité au sein d’un club de la Ligue est son leitmotiv. Elle a pour mission d’intégrer les adhérents en situation de handicap aux manifestations, sportives ou culturelles, en respectant l’unité de temps et de lieu avec les activités des valides : l’objectif l’inclusion entre handicapés et valides.

 Commission Médicale

Placée sous la présidence du médecin de la Ligue, la commission médicale est chargée de veiller au respect du règlement médical fédéral et d’assister les clubs dans le soutien sanitaire des activités sportives.

 Commission de Surveillance des Opérations Électorales

 Commission de Discipline de 1ère instance

L’organe disciplinaire de Ligue intervient, comme son nom l’indique, en 1ère instance et est compétent pour toute infraction commise par un licencié de la fédération sur le territoire de la Ligue concernée par l’organisation de la manifestation, quelle que soit la ligue d’appartenance du membre concerné.

Conseillers Techniques Sportifs Régionaux

Conseiller Secourisme

NAGEL Michel

Courriel

 Conseillers Techniques Sportifs Régionaux

Spécialisés dans une discipline les conseillers techniques sont à la fois des animateurs et des chefs de projets qui ont pour mission de développer la pratique de leur activité, qu’elle soit sportive ou culturelle.

Véritables experts, ils mettent en oeuvre la politique sportive et culturelle définie par le comité directeur et régissent les règlements des compétitions et rencontres.*

Assemblées Générales

Pour la mandature 2024-2028, un nouveau comité directeur, comprenant 15 membres a été élu le 15 novembre 2024, à l’institution des Invalides de la Légion Etrangère de Puyloubier (13). Il présente une proportion minimale de 40% des sièges de chacun des deux sexes.

Ce nouveau comité directeur s’attache à refléter la composition de notre mouvement associatif, et notamment la variété de ses licenciés, tout comme la diversité de ses clubs. Il comprend pour chaque armée, (Armée de Terre, Armée de l’Air et de l’Espace, Marine, Gendarmerie et la direction générale pour l’armement), au minimum une personne, homme ou femme, militaire ou civil, en activité ou en service à la date de l’élection. Il réserve obligatoirement un poste pour un médecin.

Télécharger le document

Communication

Présentation des réseaux sociaux

     

Facebook          Instagram          Youtube

 

Outils

     

     

Bénévolat

Les bénévoles font partie des moteurs essentiels au bon fonctionnement d’une association loi 1901. Véritables acteurs, ils occupent différentes fonctions au sein des structures associatives, sous le signe de l’entraide et du partage.

Mais, face à un manque croissant de volontaires, à une gestion administrative plus lourde et à une tendance à la commercialisation, mobiliser des bénévoles devient une mission difficile.

Pourtant, être bénévole c’est se sentir utile, rencontrer des personnes aux valeurs communes, soutenir une cause, partager des compétences, faire partie de missions, etc.

Bien souvent, les bénévoles témoignent s’être engagés avec le besoin d’utilité sociale qui dépasse la sphère familiale, amicale ou professionnelle. Les associations donnent aussi l’occasion de développer et entretenir de nouvelles relations pour s’épanouir dans son quotidien. L’activité bénévole permet de faire des rencontres avec des personnes passionnées et motivées qui partagent au moins une même valeur : celle du don de soi.

Au final, le bénévolat est un vaste champ qui permet à chacun d’exprimer ses valeurs et de soutenir une cause d’intérêt général.

Vous l’aurez compris, les opportunités sont infinies !

Alors, n’hésitez plus. Rejoignez l’équipe de la ligue dès aujourd’hui !